GRAMMAIRE CE2 - Remise à niveau - Progression

Les cours reposent sur des leçons prises dans des livres anciens.

J'ai travaillé longtemps sur les noms, les déterminants (articles uniquement), les adjectifs qualificatifs (en situation d'épithète) et l'accord dans ce groupe.

J'ai travaillé sur l'analyse du nom ou du groupe nominal (son genre et son nombre) et sur son remplacement par le pronom personnel sujet adéquat afin d'accorder dûment le verbe.

En parallèle, je travaillais sur les terminaisons du présent de l'indicatif en travaillant énormément sur les pronoms personnels sujets (analyse du pronom). Faire la relation entre le pronom et la terminaison pour des élèves de cet âge n'est pas facile. Mais à force d'entraînement systématique, un jour cela vient et ils sont aussi heureux que moi !

Ensuite, on travaille sur la possibilité de remplacer un groupe dont on connaît le genre et le nombre par un pronom personnel du même genre et du même nombre. Et alors l'accord du verbe que je rajoute au groupe passe tout seul (même pour les élèves en difficulté). Bien sûr cela ne marche que pendant les exercices ciblés. Dès qu'ils sont livrés à eux-même...

Alors, à partir de ce moment-là dès que j'écris au tableau (ou un élève), je leur dis à haute voix ce qui doit se passer dans leur tête quand ils écrivent. Je ne réponds pas aux questions parce que « je ne peux pas faire 2 choses en même temps ; je DOIS rester concentrée ! ». Il est très drôle ensuite de voir des élèves dire à d'autres de ne pas les déranger quand ils écrivent !

J'interroge ensuite les élèves qui doivent expliquer pourquoi cela s'écrit comme cela. Ensuite, très souvent les élèves trouvent les fautes qui se glissent (parfois involontairement) dans les textes au tableau ou distribués !

A partir de ce moment-là, je commence les rédactions de phrases simples.

J'ai instauré ensuite l'analyse des mots d'une phrase très simple à l'écrit (en ne choisissant que des natures et fonctions vues) et ce, journellement. Au début c'est un peu long, mais ensuite l'habitude aidant cela devient très rapide.

Progression


Pourquoi la grammaire ? >>>

Les mots - Les syllabes - Les lettres >>>

Le nom commun - Le nom propre - Idée de nature >>>

Fiches suivantes en cours de rédaction :

L'article

Le masculin et le féminin du nom - Idée du genre

Le singulier et le pluriel des noms - Idée du nombre

L'adjectif qualificatif

Le masculin et le féminin de l'adjectif qualificatif

Le singulier et le pluriel des adjectifs qualificatifs

L'accord de l'adjectif qualificatif

 

Retour à l'accueil >>>