Grammaire CE1

En m'appuyant sur les programmes 2008 et surtout les programmes du GRIP, j'ai mis en place une méthode de travail qui permet de dispenser aux élèves un enseignement vivant et cohérent en partant de l'intuition pour arriver à l'abstraction qui est la caractéristique de toute connaissance et la clé d'une pratique non aveugle et mécaniste. (Ferdinand Buisson , Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire)

Voici ma progression pour cette année avec les leçons de 1 à 27 prêtes. Elles sont disponibles dans la progression : les premières individualisées pour exemple de déroulement, et la totalité après la leçon 27 de la progression ci-dessous ainsi que des documents pour l'enseignant pour donner un exemple de déroulement de leçon.

Pour l'année, une soixantaine de leçons sont prévues sur trente semaines, ce qui laisse du temps pour les leçons les plus complexes, les révisions, les contrôles et leur correction (et les jours où il y a des sorties !).

Ma méthode de travail est expliquée à la fin de la progression.


PROGRESSION GRAMMAIRE CE1

Le document "maître" présente en détails un déroulement possible de la leçon avec les élèves.

Le document "élève" comprend les questions qui permettent aux élèves d'observer méthodiquement, de réfléchir pour s'approprier des définitions et des règles, à partir d'un extrait de texte, d'une phrase.... Puis la leçon elle-même et des exercices écrits.

Le document "texte" fournit l'extrait du roman ou du conte nécessaire à la leçon (fourni aux élèves ou lu par l'enseignant).

Ces documents sont au format .pdf .

Toutes les critiques ou corrections à apporter sont bienvenues : vous pouvez m'écrire à : contact (anti-spam)ruedesinstits.com, remplacer (antispam) par @. Merci.

Les dessins, images utilisés proviennent de divers sites. Me contacter aussi, si cela pose problème.

 

 

Progression Grammaire Conjugaison CE1

01 Mots Syllabes Lettres

02 Noms de personnes- Noms d'animaux

03 Noms de choses

04 Idée du verbe

05 L'infinitif du verbe

06 Idée du verbe et de son sujet

07 Le nom commun et le nom propre

08 La première personne : je, nous

09 Le nom est au masculin ou au féminin

10 La deuxième personne : tu, vous

11 Le nom est au singulier ou au pluriel

12 La 3 ème personne : il , elle, ils, elles

13 Le nom varie au féminin et au pluriel

14 Les verbes en –er au présent

15 L'article; analyse

16 Le présent : verbe avoir

17 L'article défini, indéfini, élidé; analyse

18 Le présent : verbe être

19 Révisions 1

20 Les pronoms personnels ; analyse Le verbe s'accorde avec le pronom sujet

21 Le présent : verbe aller

22 Le nom sujet du verbe  ; analyse Le verbe s'accorde avec le pronom sujet

23 Le présent des verbes dire et faire venir

24 Idée de la forme négative

25 Conjugaison à la forme négative

26 Révisions 2

27 Utilisation d'un tableau de conjugaison

28 L'adjectif qualificatif accompagne le nom

29 Le futur : verbe en -er

30 L'adjectif qualificatif est au masculin ou au féminin

31 Le futur : verbe avoir

32 L'adjectif qualificatif est au singulier ou au pluriel

33 Le futur : verbe être

34 L'adjectif qualificatif varie au féminin et au pluriel

35 Le futur : verbe aller

36 La place de l'adjectif qualificatif ( avec le verbe être)

37 Le temps de la phrase (présent/futur)

38 L'accord de l'adjectif qualificatif en genre et en nombre/ analyse

39 Révisions 3

40 Le nom et son équipe

41 Le passé composé : verbe en -er

42 Révisions 4

43 Le passé composé : verbe avoir

44 Le complément du verbe (1)

45 Le passé composé : verbe être

46 Le complément du verbe (2)

47 Révisions 5

48 Idée de l'adverbe

49 L'imparfait : verbe en -er

50 La proposition

51 L'imparfait: verbe avoir

52 La ponctuation dans la phrase

53 L'imparfait: verbe être

54 Le verbe s'accorde avec le sujet (plusieurs sujets)

55 L'imparfait : verbe aller

56 Le sujet est commun à plusieurs verbes

57 Le temps de la phrase (présent/futur/imparfait/passé composé)

58 Révisions générales

 

 

 
 

 


Ma méthode de travail :

En grammaire, à partir d'une ou plusieurs phrases, chaque élève apprend, individuellement, en collaborant activement à la leçon : à observer méthodiquement, à réfléchir pour s'approprier des définitions et des règles.

Puis grâce à des exercices progressifs, l'élève acquiert une habileté certaine qu'il réinvestira dans ses écrits, de façon réfléchie au début puis sans y « penser » ensuite.

Les élèves apprennent individuellement à mener un travail de réflexion. Le travail en groupe doit être utilisé avec parcimonie. (Combien d'élèves « se reposent » sur le meneur du groupe, combien de temps le groupe consacre-t-il réellement au travail demandé par rapport aux digressions qu'il s'autorise, le vote pour une production finale du groupe est-il une méthode à inculquer aux élèves, le choix final ne repose pas forcément sur le raisonnement mais souvent sur l'avis du leader : que de frustrations pour certains !)

La progression des leçons a pour but d'amener les élèves à réfléchir lorsqu'ils écrivent et non à "produire" pour « produire ». Elle tient compte de ce qui a été appris auparavant. Elle permet de revenir régulièrement sur les savoirs. Ainsi on donne à cet enseignement l'unité, la cohésion et la précision qui le rendent vraiment éducatif, pratique et solide.

On s'aperçoit, avec l'expérience, du plaisir que les élèves éprouvent en comprenant pourquoi dans un texte les mots sont écrits ainsi. De même ils prennent plaisir à dérouler, pour justifier leur écrit, un raisonnement. Et celui-ci devient de plus en plus rigoureux au fil des mois car ils en ont pris l'habitude lors des leçons.

Pourquoi commencer par apprendre à analyser les mots ?

Savoir analyser les mots permettra aux élèves de comprendre le rapport des mots entre eux et donc de les écrire correctement et de mieux comprendre le sens de la phrase - ce qui évitera les fautes du genre :" le calcule" confondu avec l'impératif "calcule"-.

Savoir analyser les groupes de mots grâce à la connaissance des notions grammaticales étudiées permettra aux élèves de comprendre des phrases un peu plus complexes sans faire de contresens et ainsi de comprendre la finesse d'un texte.

Leçon

La méthode suivie est une méthode de découverte fondée sur l'observation, le raisonnement et la déduction. Elle fait appel constamment à l'activité de réflexion mais de façon individuelle.

A partir d'une ou plusieurs phrases extraites d'un texte qu'il sera possible d'étudier comme lecture du jour, chaque élève est amené à prendre conscience du fait grammatical qu'il connaît intuitivement guidé en cela par des questions auxquelles il devra répondre individuellement (j'y veille et j'aide au début les élèves les plus en difficulté).

Une leçon comporte en fait deux moments dans une semaine et en général il y a 2 leçons différentes par semaine. Durant la première partie, l'élève observe, reconnaît dans des exemples le fait grammatical à étudier. Il l'applique dans des exercices oraux et écrits. Il apprend la définition ou la règle, formulées en termes clairs accompagnées d'exemples.

Compte tenu du niveau, je montre en début d'année aux élèves comment apprendre une leçon et vérifie qu'elle a été apprise, j'apprends à faire des exercices de manière correcte (présentation, écriture soignée, correction). Tout cela prend énormément de temps au début mais en permet ensuite de se consacrer qu'au travail intellectuel. Je m'attarde aussi parfois sur telle ou telle leçon qui semble plus difficile à assimiler.

Les recherches des élèves au début de la leçon doivent être écrites dans un cahier autre que celui de brouillon (cahier d'essai). L'élève doit pouvoir s'y reporter à tout moment.

Exercices

Durant la deuxième partie, lors des exercices écrits, l'élève doit solliciter sa mémoire mais aussi son raisonnement par des justifications à formuler régulièrement qui montrent sa compréhension de la leçon en vue de l'assimilation précise et durable de la connaissance.

Les exercices doivent être choisis avec soin : leur progressivité doit permettre à chaque élève d'assimiler la leçon. Ils suivent le déroulement de la leçon. Ainsi selon le niveau des élèves, je peux choisir de ne pas donner les premiers exercices ou seulement les premières phrases.

Les corrections doivent être soignées et reprendre ce qui a été vu pendant la leçon (avec la même logique et les mêmes mots) afin que les élèves qui n'auraient pas bien compris puissent faire le rapport avec ce qu'il a déjà entendu.

Il faut prendre aussi du temps pour les révisions, les contrôles et surtout leurs corrections.

Le déroulement est toujours le même : à partir d'une phrase soigneusement choisie à l'avance, une série de questions amènent l'élève à construire presque tout seul la leçon (c'est d'ailleurs ce que certains arrivent à faire en cours ou fin d'année).

En début d'année, les leçons sont courtes puis le déroulement se complexifie tout en respectant la logique de compréhension.

Le déroulement des questions construit la leçon. La correction des exercices oraux puis d'un exercice écrit doit être rigoureuse et reprendre le déroulement de la recherche. Ainsi les élèves peuvent mettre des exemples précis sur ce qui a été abordé. De ce fait, la leçon est pratiquement sue avant d'avoir été donnée à apprendre à la maison.

Lors de la deuxième leçon, après une vérification de l'apprentissage de la leçon (interrogation orale, écrite …) les exercices permettent la consolidation. Leur correction est encore une fois très importante. Je laisse même parfois aux élèves la possibilité en cours de correction de reprendre les phrases restantes pour modifier leurs réponses en fonction de ce qu'ils viennent seulement de comprendre.

Ensuite un exercice sur le cahier du jour pour valider (ce qui est presque toujours le cas).

Du fait de la progression, les savoirs sont toujours réutilisés dans les leçons suivantes et donc ne sont pas oubliés par les élèves.

Avant les contrôles mensuels, une révision peut être envisagée.