GRAMMAIRE

Le genre et le nombre des noms

ou

"ce ne sont pas les déterminants qui déterminent"

Le nom a un genre par nature ,

On sait que pomme est féminin parce que c'est marqué dans le dictionnaire !

Un nom a un genre, que l'on ne peut connaître que par le dictionnaire quand on ne connaît pas ce nom, si on dit à un élève "protozoaire", il ne sait pas s'il faut "un" ou "une", pour le savoir, il doit regarder dans le dictionnaire, comme quiconque se trouve devant un nom inconnu.

En latin, il n'y a pas d'article, et les noms ont un genre.

Dans une énumération, on ne met pas l'article bien souvent et pourtant les noms ont leur genre : dans le coffre étaient entassés vêtements en vrac, valises, sacs, parasols,

D'où vient le genre des noms ? pourquoi on dit une table et un bureau ? une armoire et un buffet ? parce que c'est ainsi et pas autrement au terme de l'histoire de ces noms.

On ne va pas faire chercher dans un dictionnaire le genre des mots utilisés par les élèves. On utilise le 'raccourci ' de l'exemple : si on peut placer 'un' devant un nom il sera masculin, si on peut placer 'une' le nom sera féminin. Le problème c'est que le 'raccourci' est devenu la règle !

De même pour le nombre des noms. Un nom est au singulier ou au pluriel parce que l'auteur l'a voulu. Il a utilisé un ou le, les, des, ou mes parce que le nom qui va suivre est masculin par l'histoire et que le contexte de son histoire va l'obliger à choisir précisément le déterminant et non le contraire.

Donc le déterminant ne détermine pas le nom mais apporte au lecteur les précisions nécessaires à une compréhension fine.

 

Retour à l'accueil >>>