L'utilisation en est simple : un jour sur deux, la "petite fiche", à coller dans un petit cahier de lecture. Un jour sur deux, la "grande fiche", à glisser dans un porte-vues, ou lutin (ou, si vous préférez, à coller dans un grand cahier 24 x 32).
Les élèves ne sont amenés à lire que ce qu'ils savent lire, et ne sont jamais en situation de "devinette". Les phrases, très simples au début, se complexifient petit à petit. Il est recommandé de travailler en parallèle lecture et écriture : chacune des deux activités renforce l'autre. En début d'année, si les élèves ne savent pas tracer les lettres correctement, on peut leur fournir des lettres mobiles qu'ils doivent agencer pour former les mots.
Lorsqu'un élève bute sur un mot, au lieu de lui "souffler" le son manquant, on lui montre le geste correspondant. De même, si des enfants inversent des syllabes, on leur fait bien faire chaque gestes successivement.
Cette progression a été utilisée dans une classe "faible", voire "très faible", où les enfants, dans leur très grande majorité, n'avaient aucune des bases de la lecture à l'arrivée au CP. Dans une classe où les enfants auraient plus d'acquis de la grande section, il ne serait pas nécessaire de repasser du temps sur chaque voyelle, mais on pourrait directement revoir toutes les voyelles avant de passer à la suite !
Certains textes se rapportent, de près ou de loin, à la vie de la classe. Je pense que dans la plupart des cas cela n'est pas vraiment gênant.
En plus de ces fiches de lecture, on peut proposer des lectures plus complètes. Sur ce site, à la "page des copines", vous trouverez une flopée de textes écrits par des enseignants de CP, entièrement avec des sons simples.
Les fiches de sons